
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch le matin ou le soir et baisse du dosage
Bonjour,
Presque un an sans tabac grâce au sevrage avec vape + substituts (pastilles). J’avais vu un addicto pour réduire car j’en avais marre de vaper toute la journée. Depuis quelques jours j’arrête la vape avec nicotine et les pastilles car les pics et baisses de nicotine me gâchaient la vie. Je suis maintenant au patchs + vape sans nicotine (très réduite, avant je vapais toute la journée, là je vape à peine certains jours) : je me sens libérée. La lectuevragre d’un livre m’a beaucoup aidée pour l’addiction psychologique, et avec les patchs je n’ai pas pour l’instant de symptôme de se physique.
-Quels genres de symptômes je vais avoir au changement de dosage de patchs ? Je ne souhaite pas atténuer les paliers avec des pastilles.
-Je prends toujours ma douche le soir et pas le matin, c’est mieux de poser/changer mon patch (24h) plutôt le soir après ma douche ou bien le matin en me levant ?
Pour l’instant je les pose le matin mais j’aimerai les poser le soir pour ne pas avoir à me lever à la même heure le week-end que la semaine, est ce que si je les pose le soir je vais avoir un taux de nicotine plus élevé la nuit qu’actuellement ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre démarche du sevrage de la vapoteuse.
Effectivement, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour répondre à vos questions, sachez que lorsque l'on utilise des patchs de nicotine, il faut rester au moins 4 semaines au même dosage avant de passer au dosage inférieur. Donc si tout se passe bien au bout de 4 semaines, vous pouvez sans crainte envisager la réduction. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez prolonger quelques semaines de plus au même dosage jusqu'à atteindre une phase de confort. Et dans ces conditions, la réduction du dosage se fera sans difficulté et sans symptôme de manque.
Quant à la pose du patch, il faut effectivement l'appliquer le matin, car c'est dans les 12 premières heures qu'il est le plus efficace.
N'hésitez pas à poursuivre le suivi avec votre addictologue. Il saura vous guider, vous conseiller et vous rassurer.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Encore un petit pas et vous serez totalement LIBRE !