
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch jour et nuit ?
Bonjour,
Je n arrive pas à supprimer la 1ere cigarette du matin ni celle avant de me coucher. J en ai pourtant pas envie et d ailleurs je ne les fume pas entièrement. Dans la journée, ca va, je mets un patch le matin que je retire le soir avant de me coucher. Peut etre qu il faut que je garde le patch sur 24h ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces...
Vous pouvez en effet garder le patch 24 heures et donc la nuit, pour vous aider à supprimer ces 2 dernières cigarettes : enlever le patch de votre peau fait que la diffusion de nicotine s’interrompt dans l'organisme, et un phénomène de manque peut survenir. Le fait de le garder va éviter ce manque et ses désagréments (troubles du sommeil, troubles du transit, irritabilité, grande fatigue, changements d'humeurs...).
En plus du patch, comme ces 2 dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper : quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et besoin de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour plusieurs entretiens téléphoniques, ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie !