Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch grossesse

Est ce risqué pour le futur bébé de mettre des patchs et d'utiliser des gommes ou comprimés ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre grossesse !

Lorsque vous fumez, vous inhalez 4000 substances toxiques et vous vous intoxiquez au monoxyde de carbone. C'est ça qui est dangereux pour votre santé et celle du futur bébé.

Les substituts nicotiniques apportent uniquement de la nicotine donc une seule substance qui est diffusée par voie buccale ou transdermique. La nicotine en elle même n'est pas une substance dangereuse. Lorsqu'elle est prise par la cigarette et donc par shoot, elle provoque une accoutumance.

Donc même enceinte, vous pouvez prendre des substituts à la nicotine d'autant plus qu'ils vont vous permettre de réduire ou d'arrêter votre consommation de tabac. Et chaque cigarette non fumée c'est un peu plus d'oxygène pour le bébé !

Consultez notre espace dédiée aux femmes enceintes ici.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Prenez soin de vous.

Bon courage pour la suite.