Votre question
Patch et urticaire
Bonjour, est il possible de developper un urticaire avec les patchs nicotine ?
Cela fait 15 jours que je mets des patch 21mg et depuis 2 jours j ai de grosses démangeaisons et plaques sur tout le corps.
Si cela provient de l utilisation des patchs, que me conseillez vous comme autre substitut ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est en effet possible de développer une réaction allergique aux patchs à la nicotine.
Dans un premier temps, nous vous recommandons d'arrêter les patchs le temps que les symptômes disparaissent puis d'essayer une autre marque. Préférez une marque qui diffuse sur 16h. (L'équivalent d'un patch à 21 mg/24 est un patch à 25 mg/16h). Veillez à changer le site de pose (bras, dos, ventre, épaules...).
Si malgré ces précautions, vos symptômes persistent, il faudra stopper le traitement par patch et n'utiliser que des substituts nicotiniques oraux (spray, gommes, pastilles, inhaleur ou comprimés sublinguaux). Pensez également à consulter votre médecin.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.