
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et taux de globules blancs
Bonsoir, je dois faire une prise de sang, pour un contrôle du taux de globules blancs trop important, jusque là.
J'ai donc arrêté de fumer et je prend des substituts nicotique (patch) depuis peu.
Est ce que la nicotine émanant des patch a une incidence sur ce taux, au même titre que la cigarette ?
En vous remerciant d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
L’inhalation de la fumée, et l’arrivée de corps étrangers et toxiques dans le sang qui en résulte, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang.
La leucocytose, une augmentation du nombre de globules blancs à plus de 11 000 cellules par microlitre de sang (11 × 109 par litre), est souvent due à la réponse normale de l'organisme pour combattre une infection, ou à certains médicaments tels que les corticoïdes.
La leucocytose n'est pas liée au tabagisme.
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette qui peuvent avoir une incidence sur les globules blancs.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !