Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et tabac

Je mets un patch 15 mg /16 heures depuis 5 jours et j'ai réduit de plus de la moitié ma consommation de tabac et je compte réduire encore la 2ème semaine. Est-ce en réduisant progressivement à l aide d un patch je peux arriver à un arrêt définitif

Notre réponse

Bonjour

Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer !

Choisir les patchs nicotiniques est une excellente méthode, car les études scientifiques ont prouvé que les substituts nicotiniques augmentent vos chances de réussite de 50 à 70% ! Ce n'est pas rien...

Vous ne précisez pas dans votre message, le nombre de cigarettes que vous fumiez avant la mise en place du patch, mais il est effectivement possible d'arriver à vous arrêter en réduisant ainsi.

Sachez que :

-Si vous ressentez des maux de tête, nausées ou palpitations durant cet arrêt, cela signifierai que votre association patch + cigarette est trop forte.

-Si au cours de votre deuxième semaine de réduction, vous ressentez à l'inverse des sensations d'irritabilités, de nervosités ou des fortes envies à fumer, vous seriez alors en sous dosage de nicotine et il serait alors nécessaire de rajouter à votre patch, des pastilles nicotiniques à sucer.

Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il pourra faire un bilan de votre tabagisme, valider votre stratégie actuelle et même vous proposer un suivi téléphonique de quelques semaines !

Alors n'attendez plus, à bientôt