Votre question
Patch et syndrome de sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette roulée il y a 2 jours. J'ai commencé le tabac à 19ans et j'ai actuellement 32 ans, consommation sur les 7 dernières années en moyenne de 20 cigarettes.
Je porte un patch 21mg et j'utilise également un inhaleur. Seulement, je ressens des symptômes probablement liés au sevrage : toux avec crachat, maux de tête, irritabilité notamment 1h avant le changement pour un nouveau patch, difficulté de sommeil...
Je me demandais : est ce que malgré les patch, nous pouvons quand même ressentir des symptômes de sevrage ? Le patch fait-il en sorte que ces symptômes soient inexistants ou plutôt atténués ?
Merci par avance pour votre aide,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 2 jours.
Il serait préférable que nous fassions le bilan de votre tabagisme, afin de vous dire si votre patch de nicotine est adapté à vos besoins.
En attendant sachez que la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
Vous avez raison c'est pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. Cependant parfois ils sont insuffisamment dosés et donc vous pouvez ressentir certains des symptômes, notamment lors du changement du patch.
Dans l'urgence vous pouvez ajouter un demi patch de 21 mg à celui que vous avez déjà ou un second patch à 7 mg ou utiliser davantage votre inhaleur. Le dosage des substituts nicotiniques dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux.
Ainsi faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !