
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et pastilles nicotiniques
J'ai arrêté de fumer le 11 avril 2024 suite à une pneumonie. J'ai dit stop au tabac et j'en suis fière. Depuis je suis sous patch 21 mg et 2.5 pour les pastilles. Au début ça allé mais depuis 3 semaines je change d'humeur facilement et j'ai par moment fort envie de fumer. Mon docteur n'envisage pas pour l'instant de baisser la nicotine. Moi je ressens comme un trop plein de nicotine car j'ai dû mal à m'endormir et changement d'humeur trop fréquent. Je fumais depuis 36 ans. Dois je baisser la dose de nicotine ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Si votre médecin ne vous encourage pas à réduire votre dosage c'est parce que l'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Cependant pour diminuer l'apport en nicotine, vous pouvez déjà diminuer le nombre de pastilles que vous utilisez tous les jours. D'ailleurs quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
N'oubliez pas qu'en plus de l'utilisation des substituts nicotiniques, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration et les changements d'humeur. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
En plus de l'accompagnement de votre médecin, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !