Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et pastille
Bonjour,
Pour poser le contexte voici ma situation :
-Je suis fumeuse depuis 7 ans
-J'en suis à ma deuxième tentative d'arrêt (j'ai tenue 6 mois la première fois)
-Cela fais 1 semaine que je n'ai pas touché à une cigarette.
-Je me suis procurée des patch à la nicotine (25 mg) et des pastilles (1.5mg) en pharmacie.
Ma question est la suivante : Depuis que j'utilise les substituts nicotinique je souffre énormément de nausées et de douleurs d'articulation (notamment aux bras / poignées / mains ) . La douleurs s'accentue, est-ce possible que mon corps n'accepte pas les substitues ? Où est-ce le manque de la cigarette qui créer ces symptômes ?
Je ne veux vraiment pas reprendre mais j'ai l'impression de lutter contre la douleurs physique plus que psychologique depuis 1 semaine.
A savoir que la première fois j'ai également eu des gros symptômes, malaises, douleurs, arrêt du sport car nausées etc..
Merci pour la réponse.
Bon courage à tout ceux qui sont sur la voie du sevrage !!!
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout d'abord, les nausées, sont un symptôme de surdosage en nicotine. Si vous ressentez également : maux de tête, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous utilisez trop de nicotine. Soyez attentive au moment où vous prenez les pastilles.
¨Pour cela quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin car vous ferez la différence entre la prise de pastille par réflexe de celle par réel besoin de nicotine.
De plus des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits, lors de l'arrêt !
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Ces désagréments ne sont pas liés à l'utilisation de substituts nicotiniques mais plutôt à l'arrêt du tabac.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !