Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et pastille

Bonjour, j aimerai savoir quels autres substituts sont passibles car je ne supporte pas la colle du patch et les pastilles me donnent des crampes d estomac.
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre souhait d'arrêt du tabac ! 

Vos crampes ne viennent pas d'une sensibilité particulière aux pastilles, mais d'une mauvaise utilisation de ces dernières, ou tout simplement d'un surdosage.

Vous devez avaler un peu de nicotine, dans l'estomac elle n'est pas efficace et agresse les parois. 

Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas arriver dans votre estomac. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon la nicotine est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide. 

En cas de surdosage, ne les sucez qu'à moitié.

Sinon, il existe un inhaleur de nicotine.

Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et bien sûr, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !