Votre question
Patch et nicotine
Bonjour, je prends des patch nicotine dosé à 21mg et des gommes à la nicotine. Je fumais environ 15 cigarettes par jours.
Pourtant je ressens encore beaucoup le manque. Est-ce normal ? Quand est-ce que l'envie de nicotine commence à diminuer ?
Et je ne comprends pas vraiment à quoi servent ces substituts car en fait je ne suis pas en sevrage de la nicotine puisque je continue à en avoir par les patch et les gommes..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La nicotine fumée arrive en shoot au cerveau et stimule vos récepteurs nicotinique et c'est ce qui entretient la dépendance.
La nicotine des substituts est absorbée de façon lente par la peau ou la muqueuse buccale et n'arrive pas en shoot au cerveau. Donc pas de stimulation et en réduisant les doses progressivement, on crée une désaccoutumance : le sevrage.
Avec ce traitement de substitution, si vous utilisez les gommes selon vos besoins, il ne doit pas y avoir de manque de nicotine.
Par contre, vous pouvez avoir envie de fumer. Les envies sont liées aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Pour cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !