Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et grossesse
Bonjour, je souhaitais avoir des informations sur l'arrêt du tabac pendant la grossesse. Je suis actuellement enceinte de 3 mois, je suis une très grosse fumeuse. Je met actuellement des patchs 14mg diffusion pendant 24h. Est- ce risqué pour le bébé ? Quel dosage est le plus recommandé ? J'ai également vu que la femme enceinte ne devait pas utiliser les patchs plus de 16h, je voulais savoir donc comment faire, si je pouvais utiliser quand même les patchs 24h ou si il fallait que je les retires tout de même au bout de 16h. Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre grossesse, ainsi que pour votre démarche d'arrêt du tabac!
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles, inhaleur) ne sont pas contre-indiqués lors d'une grossesse, mais il faut effectivement ne pas laisser votre patch diffuser sur 24 heures. Ainsi nous vous conseillons tout simplement de retirer votre patch une heure avant de vous couchez et d'un remettre un nouveau le lendemain matin à votre réveil. Ou de remplacer vos patchs qui diffusent sur 24 heures par des 16 heures.
Si vous avez d'autres questions ou besoin d'un accompagnement dans votre démarche d'arrêt, n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!