Votre question
Patch et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois et j'ai commencé à utiliser des patch dosés à 7mg/24h ce matin.
Je ressens parfois de vives douleurs dans le bras, comme des couleurs musculaires, autour du patch. Il est écrit sur la notice qu'il faut changer d'endroit tous les jours. Vu ces douleurs au bras, je me demande si le patch n'est pas dangereux pour la grossesse ? Puis je sans danger le coller sur les cuisses par exemple (plus près du ventre...) sans risquer de provoquer des contractions ou une surdose de nicotine pour le fœtus ?
Merci d'avance pour vos réponses,
J'ai du mal à me dire que ce patch est inoffensif pour le bébé, cela m'angoisse beaucoup...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour ce qui est des crampes/douleurs aux endroits où est situé votre patch, vous n'êtes pas la seule à qui cela arrive, c'est un des effets secondaires que l'on peut rencontrer. Mais soyez rassurée, ces douleurs ne sont pas dangereuses.
Nous vous conseillons de tester d'autres zones du corps, peut-être moins musclées, comme les épaules par exemple, les cotes, le dessus de la poitrine, les omoplates... nous sommes certains que vous finirez par trouver un endroit qui vous conviendra mieux.
N'oubliez pas de changer tous les jours d'endroits de pose pour vos patchs, cela devrait également aider. Pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas garder le patch la nuit.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.