Votre question
Patch et gommes de substitution
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer. Je souhaiterais utiliser des patchs et gommes mais quels sont les dosages à prendre? Quand je suis chez moi, je n’ai pas vraiment envie de fumer. J’ai envie essentiellement le soir quand je suis avec des amis ou au travail (je travaille que de nuit). Je peux fumer 0 cigarette, ou 1 quand je suis en repos et jusqu’à 7 environ quand je travaille ou sors avec des amis. Faut il un patch 15 ou 10mg/16h? Est ce que les gommes 2mg seront suffisantes ou faut il du 4h? Dans l’attente de votre réponse, merci!

Notre réponse
Bonjour,
Quel beau projet que d'arrêter de fumer ! Bravo !!!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous pensez peut-être qu'elle vous aide à rester réveillée et en forme la nuit quand vous travaillez.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ce sont les cigarettes que vous fumez en soirée, avec vos amis. Car oui, voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Comme vous fumez au maximum 7 cigarettes par jour, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un patch de 7 mg, ou alors juste des formes orale. Nous avons une préférence pour la forme orale (gomme, pastille, ihnaleur ou spray), qui aura l'avantage de vous occuper, de rythmer vos nuits de travail.
Et au delà de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !