Votre question
Patch et gomme
Bonjour je souhaite arrêter la cigarette mais voilà je suis enceinte de 6 mois et demi et mon médecin refuse de me prescrite des patch en 21mg ainsi que des gommes en 4mg que me conseiller vous afin de m'aider à arrêter la cigarette en sachant que je suis une grosse fumeuse je ne me sent pas capable d'arrêter sans substitue nicotinique.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre souhait d'arrêt !
Vous avez bien raison de vouloir les utiliser, car les femmes enceintes peuvent utiliser la nicotine de substitution pour arrêter de fumer !
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Sans substituts, vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
Cela dit, concrètement, d'autres personnes peuvent vous prescrire vos patch et vos gommes : les dentistes, kinés, sage-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Vous pouvez aussi les acheter sans ordonnance (pas de prise en charge de la Sécurité Sociale dans ce cas..). Mais sans accompagnement c'est quand même compliqué, alors deux solutions :
1 - Vous lisez le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
2 - Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Peut-être à bientôt ?