Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

patch et gencives

Bonjour,

Je suis sous patch 21 mg. Dans la mesure où la nicotine inhalée empêche le saignement des gencives, j'aurais voulu savoir si le fait d'arrêter de fumer sous patch avait le même effet ou si mes gencives allaient de nouveau être normalement "irriguées" ou s'il faut attendre le retrait du patch ?

Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le mode d'action de la nicotine fumée et de la nicotine du patch est complètement différent. Avec le patch, il n'y a pas de pic de nicotine. Or, c'est le pic de nicotine qui est responsable de la vasoconstriction et donc de la mauvaise irrigation.

Avec le patch, vos gencives sont de nouveau correctement irriguées.

Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra vous proposer un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, bravo !