Votre question
Patch et fumer
Bonjour
Je fume une dizaine de cigarettes habituellement, depuis samedi j'ai diminué a 3 par jours mais avec un patch :
2 cigarettes le matin
Je mets un patch de 14mg après la 2ème cigarette et je l'enlève le soir avant la 3ème cigarette.
Je voulais avoir votre avis si c'est bien ou mal de procéder comme ça.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il n'y a rien de mal dans votre démarche, car il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Voici quelques conseils pour l'utilisation des patchs :
• changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos)
• la peau doit être saine, propre et sans trop de poils
• gardez-les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin, même si vous n'aviez pas l'habitude de fumer la nuit.
D'après votre description, le patch de 14 mg est adapté à votre consommation de cigarettes antérieure.
N'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins. Il n'y a pas de risques de vous mettre en surdosage car dès que vous aurez assez de nicotine, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !