Votre question
Patch et élimination de la nicotine.
Bonjour, je voulais savoir combien de temps met le corps pour éliminer la nicotine et autres substances après l’arrêt des patch à la nicotine. Et faut t il s’attendre à une petite dépendance aux patch?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si on n' absorbe plus de nicotine de quelque façon que ce soit, on n'a plus de nicotine dans le sang au bout de 48 heures environ. Ce qui ne veut pas dire que l'on est sevré de la nicotine.
Sans traitement de substitution nicotinique les récepteurs nicotiniques sont sevrés au bout d'un mois environ avec les symptômes de manque qui accompagnent ce sevrage.
Avec un traitement de substitution nicotinique, comme les patchs par exemple, le sevrage se fait en douceur, sans symptôme de manque, et on est sevré de la nicotine quand on est arrivé au bout des 4 semaines du patch le plus faiblement dosé. Et si bien sûr on a bien respecté un minimum de 4 semaines à chaque dosage.
Par contre si vous arrêtiez le traitement de substitution en cours de route, vos récepteurs nicotiniques ne seraient pas totalement sevrés et vous pourriez donc vous retrouver en manque.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.