Votre question
Patch et digestion difficile
Bonjour
Lorsque je mange midi ou soir j ai une digestion difficile et lourde. Je porte des patchs 14 Mgr depuis 30 jours, dois je les enlever et éventuellement passer aux chewing-gum ou bonbon avec nicotine? Merci d avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 30 jours !!
Il est possible que vous utilisiez la cigarette pour digérer, or la cigarette a surtout des effets négatifs sur le système intestinal :
• La cigarette augmente la production d’acides au niveau de l’estomac et pourrait accroître les risques d’ulcères de l’estomac.
• Elle joue un rôle identifié dans la survenue des cancers gastro-intestinaux.
• Elle joue également un rôle au niveau du transit intestinal mais qui est très variable en fonction de chaque fumeur.
Par ailleurs le tabagisme participe au développement du reflux gastro-oesophagien.
Alors peut-être est ce le moment de mieux savourer vos repas et de moins manger ? Prenez le temps de mâcher et de déguster.
Certains apprécient une ballade en fin de repas pour digérer. Vous pouvez également être attentive à bien vous hydrater, surtout de l'eau.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le patch qui est donc le fautif.
Cependant vous pouvez ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage et passez au patch de 7 mg.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !