Votre question
Patch et dépendances
Bonjour, j'ai arrêté de fumer pendant 6 mois j'ai malheureusement repris quelques cigarette par jours le fait d avoir arrêté le patch et les nicorettes, faut-il également être sevré avec les produits de substitution?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac pendant 6 mois.
Au delà de la dépendance physique à la nicotine, il y a la dépendance psycho-comportementale.
La dépendance physique se traite avec des traitements d'aide à l'arrêt du tabac.
La dépendance psycho-comportementale se gère en mettant en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent. Plus vous saurez faire cela et plus vite, vous oublierez la cigarette.
Donc oui, il faut progressivement réduire les dosages des substituts nicotiniques pour ne pas souffrir des symptômes de manque physique de nicotine mais il ne faut pas oublier aussi de gérer la dépendance psycho-comportementale.
Car arrêter de fumer, c'est apprendre à ne plus fumer en toutes circonstances.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.