Votre question
Patch et de arrêt du tabac
Bonjour, une de mes collègues m'a dit que comme j'avais encore un apport de nicotine, via le patch et les substituts oraux, pour elle je n'ai pas arrêté de fumer ? ce qui me met un coup au moral.

Notre réponse
Bonjour,
Mais si vous avez arrêté, bravo !!!!
Fumer, ça veut dire aspirer 4000 produits toxiques dans vos poumons avec de la fumée de tabac ! Vous ne faites plus ça, donc vous avez arrêté.
Pardon, mais votre collègue dit n'importe quoi ! La nicotine des patchs et des pastilles n'a rien à voir avec celle de la fumée !
Explications :
La nicotine inhalée via la fumée de tabac envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
La nicotine inhalée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique : tout pareil, elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Les produits nicotiniques sont donc tout à fait inoffensifs pour votre santé : ils permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!).
En espérant vous avoir remonté le moral, recevez les félicitations, encore une fois, de toute l'équipe de Tabac Info Service !
Et en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !