Votre question
Patch et cigarette
Au lieu de fumer 1 paquet je fume 6 ou 7 cigarettes par jour avec un patch. Mon médecin m'a dit d arrêter doucement avec le patch ce qui était mieux que d arrêter totalement la cigarette

Notre réponse
Bonjour Gilberte et merci pour votre témoignage.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous avez visiblement toujours des envies de fumer malgré votre patch, alors voici donc quelques informations et conseils.
Pour arrêter, les fumeurs ont en effet le choix entre un arrêt complet ou une réduction de consommation avant d’arriver à zéro cigarette. Chacun peut choisir la méthode qui lui convient le mieux selon ses capacités, ses ressources, et aussi ses craintes ou ses faiblesses. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que dans les deux cas, le fumeur a plus de chance de succès s’il est accompagné. Les tabacologues sont les personnes les plus à même de les accompagner mais le médecin traitant peut aussi jouer ce rôle.
Pour réussir il convient aussi d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Dans votre cas, vous avez des patchs, qui vous ont permis de diminuer à 6-7 cigarettes. C’est déjà une grande étape, mais pour aller plus loin il conviendrait surement de compléter ce patch avec des substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur. En effet, la plupart du temps c’est la dépendance physique qui engendre l’envie de cigarette. Quand celle-ci apparait on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Vous pouvez donc essayer d’augmenter votre apport de nicotine en utilisant, ces substituts oraux. Ceux-ci vous apporteront un surplus de nicotine sur un temps court le temps de laisser passer votre envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés, vous saurez s’il est utile d’augmenter le dosage du patch. Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.
Voici donc les informations de base pour gérer vos difficultés, mais pour trouver le traitement le plus adapté et apprendre à gérer vos envies, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…