Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et cigarette.

Bonjour .
Tout d abord Merci à toute l équipe pour ce que vous faites.
Je veux arrêter, j ai déjà fais plusieurs tentatives .
Je me connais et ce qui me rend dingue c est l'idée d interdiction.
Donc je préfère diminuer pour commencer mais sans aide je n y arrive pas.
Les patchs 14mg /24h me rendent calme et aide à passer de nombreuses heures sans tabac.
Qq pastille a super 2mg me sont nécessaires aussi dans la soirée.

Ma question est la suivante puis je en Étant avec patch et pastille fumer qd même qq cigarettes afin de ne pas m imposer d interdiction pour commencer.
Hier 1 er jour d arrêt je suis ainsi passer de 20 à 5 .
Est ce dangereux pour la santé de continuer sous patch à fumer ?
Je vous remercie de votre retour à venir.
Bien cordialement Sophie.

Notre réponse

Bonjour Sophie,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Fumer en portant un patch n'est pas interdit, et il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser : quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer. 

Il est moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être. 

Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez fortement dosé pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, dans un 2ème temps mettez un patch de 21 mg.

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !