Votre question
Patch et cigarette électronique
Bonjour je suis sous patch 25 mg par 16h. Je souhaite compléter avec une cigarette électronique . Je fumais entre 12 et 20 cigarettes par jour . Par quel dosage de nicotine dans la cigarette dois je commencer ? J ai acheté du 10mg/ml mais je ne sais pas si je peux fumer autant que je veux sur cette cigarette ! Merci de votre aide !

Notre réponse
Bonjour Bénédicte,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac en cours de réalisation !
Si nous comprenons bien, vous avez un patch de 25 mg et vous ne fumez plus même si c'est difficile, ou vous fumez encore ?
Dans les deux cas, vous pourriez vapoter pour améliorer votre situation, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Par contre, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse. Il n’existe pas non plus de tableau d’équivalence entre nicotine des liquides et celle des cigarettes.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé ; ou avec un tabacologue : vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service.