Votre question
Patch et cigarette électronique
Bonsoir, je voudrais quitter la cigarette électronique et passer aux patchs mais je ne me sens pas rassurée. Je voudrais savoir si dès fois les patchs en 14 mg ne me suffisent pas si je peux vapoter sans enlever le patchs en sachant que je suis à 18 mg liquide?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo déjà pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas, pour le moment, de tableau d'équivalence entre les e-liquides et le patchs. Mais vous pouvez vous fier à votre ancienne consommation de cigarette de tabac.
Vous pouvez faire confiance aux patchs, ce sont de très bon produits pour vous aider à retrouver votre liberté.
Ce qui est important, c’est que leur dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si on aspire peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes autrefois fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Si vous envisagez d'avoir recours à l'association patch/e-cigarette, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.