Votre question
Patch et baisse des dosages
Bonjour , je viens d arrêter de fumer avec des patchs à 21mg suite à une consultation en tabbacologie. C’est le début et mon 2e jour et cela se passe plutôt bien. Je m interroge toutefois sur la
Méthode de sevrage. Lorsque je vais diminuer le dosage des patchs j imagine que je vais ressentir le manque? Mon sevrage avec les patchs est établi sur 4 mois avec une baisse progressive. Notre corps ne réclame-t- il pas sa dose de nicotine à la baisse des patchs ? Et si oui y a-t-il un temps d adaptation?
Merci d avance pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire doucement, en choisissant le dosage juste inférieur à celui que l'on porte.
Si on commence par du 21 mg, comme vous, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. On peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours, variable selon les personnes, des formes orales de nicotine (pastilles, gommes, spray, inhaleur), si les symptômes du manque physique réapparaissent.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut également :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !