Votre question
Patch dosage
Bonjour,
Je souhaiterais savoir la différence entre un patch 21mg /24h et 15mg/16h ?
Est ce qu'ils diffusent la même dose ?
- pour le patch 21mg c'est 0,875 par heure ? (21 divisé par 24)
- pour le patch 15mg c'est 0,937 (15 divisé par 16)
Actuellement j'ai un patch 21mg mais je l'enlève avant de dormir parce que j'ai peur de faire des cauchemars et le matin je le colle directement en me réveillant et le manque n'est pas pressant pour moi le matin
Est-il préférable que je passe au patch 15mg sur 16h qui donne plus de nicotine par heure ? Que le 21mg si je l'enlève le soir ?
Ou est ce que la diffusion de nicotine n'est pas égale durant toute la journée et dans ce cas on ne peut pas faire la division exacte ?
Aussi, est il vraiment important de garder la même marque ou gamme (ne pas changer entre 24h et 16h) de patchs ?
Je vous remercie pour ces éclaircissements,
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Selon les marques, les patchs utilisés dans le sevrage tabagique ne libèrent pas la nicotine de la même manière, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Il existe quatre marques de patchs sur le marché. La quantité de nicotine qu’ils contiennent et la vitesse de diffusion sont différentes. En effet, pour trois d'entre elles, les doses sont de 7, 14 ou 21 mg par patch sur une durée de 24 heures. Or, pour l'une d'elle, les quantités de nicotines sont plus élevées et sur un temps de diffusion plus court : 10, 15 ou 25 mg sur 16 heures.
Par ailleurs, la vitesse et la dose de nicotine absorbée pour obtenir des effets thérapeutiques n’ont jamais été comparées entre les différents patchs. C’est pourquoi, pour un même dosage, deux patchs de nicotine de marque différente peuvent libérer le principe actif plus ou moins rapidement au cours de la période indiquée ; la bioéquivalence entre les patchs ne peut donc être garantie précise l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Si vous êtes équilibrée avec votre patch à 21 mg que vous retirez la nuit, nous vous conseillons de poursuivre ainsi !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !