![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch de nicotine
Bonjour,
Cela fait 3 ans que je vapote a 3 mg de nicotine. J’ai décidé d’arrêter il y a 2 jours. Un médecin m’a prescrit des patchs de 14 mg de nicotine. Je fumais ma vapoteuse toute la journée, mon addiction est donc très prononcée. Mais je me demande si les patchs de 14 mg ne vont pas me rendre encore plus dépendante à la nicotine. Je n’ai pas eu d’effets négatif pour le moment. Mais par sécurité, demain je couperai mon patch en deux afin d’avoir un patch de 7 mg. J’ai très peur d’être encore plus accro à la nicotine que ce que je suis déjà avec ma vapoteuse. Car j’étais vraiment tout le temps dessus … Là ça fais depuis lundi soir que j’ai arrêté, et je n’ai fumé que 2 fois 4 lattes.
Merci pour votre réponse …
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre parcours vers la liberté !
Rassurez-vous, il n'y a pas de dépendance au patch.
Comme tous les substituts nicotiniques, ils sont tout à fait inoffensifs pour votre santé : ils permettent au contraire la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette !!!).
Ce qui rend la nicotine agressive pour le corps humain, c'est sa rapidité d'arrivée dans le cerveau via la fumée. Un peu comme une gifle fait mal à la joue, alors qu'une caresse fait du bien. La nicotine de la cigarette débarque dans le cerveau en 7 à 10 secondes, contre une minute pour le substitut le plus rapide (le spray) et 1 heure pour le plus lent (le patch). C'est cette lenteur qui va provoquer la diminution de vos besoins en nicotine.
Vous devez donc baisser le dosage de vos patchs très lentement de 7 mg tous les 28 jours. Vous allez passer 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Il faut laisser le temps à votre cerveau pour s'adapter à cette diminution.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.