Votre question
Patch de nicotine
Bonjour,
Je m’appelle Eva, j’ai 25 ans. J’ai commencé à fumer à 15 ans, les 5 dernières années je n’ai fumé uniquement que la cigarette électronique. J’ai essayé ces derniers mois de diminuer la dose de nicotine pour arriver à un dosage de 3mg. Mais je fumais constamment et ayant comme projet de tomber enceinte j’ai décidé d’arreter complément. J’ai donc fais une tentative d’arret 24 février dernier. Après 4 semaines d’arrêt je me sentais très stressé, j’etais très irritable et la cigarette (la vraie) me hantait beaucoup. Et donc hier malgré l’envi très présente de me débarrasser de l’addiction à la nicotine j’ai fumer une cigarette. Je m’en veux beaucoup mais je me sentais vraiment en manque. Depuis hier soir j’ai repris la cigarette électronique avec un dosage à 6mg mais je ne suis pas fier de moi... je me pose des questions sur quelle technique d’arret je pourrais envisager pour un nouvel essai ? Peut être les patchs ? Mais quel dosage je devrais utiliser ?
Merci de votre écoute
Eva

Notre réponse
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Le patch serait une bonne aide, mais déterminer le bon dosage sera difficile, car il n’existe pas encore de protocole de dosage ni de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.