Votre question
Patch 25 me et cigarette electronique
Bjr actuellement je suis en arrêt depuis 1 jour j ai un patch de 25 msg et une cigarette électronique à 1% de nicotine seulement je ressens beaucoup le manque . J étais à 2 paquets/jour.Que puis je faire pour
ma résistance au manque
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La vapoteuse est tout à fait compatible avec le patch de nicotine. Il faut équilibrer, le dosage du patch avec le dosage et l'usage de la vapoteuse afin de ne pas être en surdosage de nicotine.
Cependant dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association et dosage du patch et de la vapoteuse.
Si vous souhaitez avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue près de chez vous, au moyen de notre annuaire.
De plus contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !