Votre question
Patch 24 heures
J’ai une question, mon médecin m’a conseillé de mettre mon patch le soir et de l’enlever le lendemain sous la douche, seulement dans la nuit il se décolle et en plus je ne dors pas. J’ai donc arrêté je le met le matin et l’enlève le soir mais es t il quand même efficace alors que je ne le porte à peine 12h au lieu de 24 heures?
Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le patch de nicotine doit toujours se coller le matin (sauf pour les personnes qui travaillent la nuit). Car c'est dans les heures où l'on est réveillé que l'on a en le plus besoin.
On ne garde le patch la nuit que si on se réveille en manque le matin. Si vous le retirez pour mieux dormir, il suffit alors de mettre le nouveau patch le plus tôt possible après le réveil et en attendant que la nicotine arrive en dose efficace dans l'organisme, il faut prendre des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien(e).
Si votre patch est correctement dosé, soyez rassurée, pendant la période d'éveil vous bénéficiez de la dose de nicotine nécessaire.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre patch soit correctement dosé, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !