Votre question
patch 24 h et sommeil perturbé
bonjour,
arrêt depuis 19 jours avec des patchs 24 h. Si je garde le patch la nuit, je dors mal et peu. Si je le retire pour la nuit, l'envie de fumer est plus prégnante le matin. Je viens d'acheter des sachets pour m'aider à trouver le sommeil mais ces effets sont-ils normaux ? Est-il préférable de garder ou de retirer le patch pour la nuit ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de garder le patch la nuit peut chez certaines personnes provoquer des troubles du sommeil.
Voici 2 conseils : vous pouvez essayer de ne garder que la moitié du patch la nuit. Cela peut être suffisant pour ne pas avoir envie de fumer dès le réveil le lendemain matin et limiter les troubles la nuit. Si vous avez toujours des troubles du sommeil avec 1/2 patch la nuit, vous l'enlevez avant de vous coucher et le lendemain matin, vous pouvez prendre un substitut oral nicotinique(pastilles, gommes, inhaleur ou spray) dès le réveil le temps que le nouveau patch fasse effet.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.