Votre question
Patch 14mg
Bonjour, J’essaye d’arrêter de fumer ou du moins de Fortement ralentir.
Mais j’ai besoin de conseils svp.
Le patch me gratte énormément les 2premieres heures.
Je fume en moyenne par jour
Si j’ai bien compris approximativement 1 mg correspond à une cigarette donc je mets le patch de 14 et je m’autorise à en fumer trois par jour est-ce bien ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous conseiller avec précision.
En attendant voici quelques informations, en effet n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage et passez à un patch de 21 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Ainsi si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément. Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
Et pour le patch qui gratte, essayez d'autres endroits de pose sur votre peau, il est possible que cela soit plus confortable ailleurs : bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou dos, haut et bas. Pensez bien à changer de lieu de pose tous les jours.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !