Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles

Bientôt quatre mois sans fumer 
Dois-je continuer à prendre des pastilles nicotine 
Ou je dois arrêter en soulignent que j’ai toujours envie de fumer 
Si je continue les pastilles je risque quoi ?
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques oraux doivent répondre à un besoin de nicotine.

Comment faire la différence entre l’envie et le besoin ? Quand vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément, buvez un grand verre d'eau et si vous en avez la possibilité changez de pièce ou d'activité. Si c'est une simple envie, elle va se dissiper en 3 minutes.

Si malgré l'application de ces mesures l'envie persiste au delà des 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine et vous pouvez alors prendre une pastille à la nicotine.

Si vous respectez ce protocole, vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin et vos besoins vont s'amoindrir avec le temps.

Si vous avez des besoins d'oralité et sans que cela ne vous apporte des calories, vous pouvez utiliser des chewing-gums sans sucre du commerce ou un bâton de réglisse à mâchouiller, si vous n'avez pas d'hypertension artérielle. Ces bâtons de réglisse sont souvent vendus en pharmacie.

Si malgré ces conseils, vous n'arrivez pas à contrôler votre consommation de substituts nicotiniques oraux, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue qui vous aidera et vous guidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !