Votre question
Pastilles nicotiniques
J ai mes intestins a l envers, flatulences, constipation pourtant je n'en suce que 6/7 par jours. Je me demande si je peux passer à la cigarette électronique, j ai un cancer du sein. Les pastilles je peux plus.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vos troubles digestifs ne sont pas en lien avec l'usage des substituts nicotiniques, mais en lien avec l'arrêt du tabac.
Le fumeur a un microbiote intestinal appauvri et grâce à l'arrêt du tabac, ce microbiote s'enrichit. Ce qui est plutôt positif pour votre santé mais qui peut générer certains troubles passagers comme des flatulences. Si celles-ci vous gênent parlez-en avec votre pharmacien(ne) qui vous proposera de quoi les apaiser.
En ce qui concerne la constipation, il faut savoir que la nicotine fumée stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment le transit. Donc l'intestin du fumeur devient paresseux car il compte sur les shoots de nicotine pour travailler à sa place.
A l'arrêt du tabac, il lui faut un certain temps pour qu'il se remette en fonction naturellement et cela peut générer des épisodes de constipation.
On va donc l'aider à se remettre en route. Pour cela, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibre), légumes, pain complet, céréales complètes...
- Boire 1,5 litre d'eau par jour.
- Faire de l'activité physique.
- Se massez le ventre au coucher.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous ne disposons pas d'études scientifiques sur "vapoteuse et cancer du sein" pour pouvoir répondre à votre question. Mais ce qui est sûr, c'est que fumer comporte des risques que par contre nous connaissons.
Si vous faites un "rejet" des substituts nicotiniques oraux, avez-vous pensé aux patchs de nicotine ?
Pour trouver la solution la plus confortable et la mieux adapté pour vous, pour arrêter de fumer, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !