Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques

Je ne peux pas prendre mes pastilles nicotiniques car cela me programme des maux de tête

Notre réponse

Bonjour Delphine et merci pour votre question.

Vous êtes en cours de sevrage alors félicitations ! Cependant, vous avez des maux de tête quand vous prenez une pastille, alors voici des informations et conseils.

 

  • Lors de l’utilisation des substituts nicotiniques, sachez qu’un apport trop important de nicotine peut déclencher des signes de surdosage avec des maux de tête et parfois aussi : bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient de diminuer votre apport en nicotine. Vous pouvez essayer d’en prendre moins sur la journée, par exemple, essayez le plus souvent possible de vous en passer en mettant en place des stratégies alternatives. Vous pouvez aussi changer pour des substituts moins dosés à 1 mg par exemple, ou garder les vôtres moins longtemps en bouche.
  • Avec ces astuces, la maux de tête devraient disparaitre mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé pour vous aider à résoudre votre  problématique.
  • Et bien sûr si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.

 

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.