Votre question
Pastilles nicotiniques
Je suis accro aux pastilles nicotiniques que je prend comme des bonbons mon arrêt du tabac date pourtant du 25 octobre 2024 j’aimerai arrêter les pastilles mais je n’y arrive pas

Notre réponse
Bonjour Audrey,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine
Mais d'abord, sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous devez les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer...
On peut, et c'est peut-être votre cas, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente, ou stagne sur le long terme, au lieu de diminuer peu à peu... 5 mois ce n'est pas encore du long terme, mais bientôt c'est vrai...
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 12 pastilles de 1.5 mg, ça fait 18 mg, choisissez des patchs de 14 mg plutôt que 21.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.