Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques

Pastilles nicotiniques à sucer me font de grosses flatulences, par quoi puis je les remplacer???

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Tout d’abord bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac ! Vous utilisez des pastilles et celles-ci vous créent des flatulences. Alors voici quelques informations et conseils :

  • Tout d’abord rappelons que les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Les pastilles, gommes, ou comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Alors que le patch fournit de la nicotine plus lentement mais de façon plus constante et durable pendant la journée comme un traitement de fond.
  • Il convient de bien utiliser les substituts pour en tirer tous les bénéfices. Concernant les pastilles vous devez les plaquer entre la joue et la gencive et les laisser fondre tranquillement.
  • En début de traitement, on peut ressentir une irritation de la bouche, un hoquet, des brûlures d’estomac, une salivation augmentée ou des troubles digestifs légers comme les flatulences. Il se peut que ces signes soit dus à une mauvaise utilisation, par exemple, si vous sucez trop rapidement ce médicament, si vous le croquez ou si vous buvez ou mangez pendant l’utilisation de la pastille.
  • Essayez donc de modifier votre façon de l’utiliser et si besoin n’hésitez pas à tester une autre forme de substituts.

Avec ces informations, nous espérons que votre sevrage sera plus confortable, mais si besoin et pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bon sevrage !