Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques

Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans. Je prends toujours des pastilles nicotiniquees 1.5 mg environ 15 pastilles par jour.
Je souhaiterais réduire mais n'y arrive pas car cela me donne des gaz et ballonnements.
Par quel autre substitut puis je remplacer les pastilles ?
Merci

Notre réponse

Bonjour Sandrine, 

Bravo de ces 4 années sans fumer ! Excellent pour votre santé !!!

Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive

Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer. 

On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou si elle dure longtemps, c'est donc votre cas.

Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir). 

Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 15 pastilles de 1.5 mg, ça fait 22.5 mg, choisissez des patchs de 21 mg. 

Les ballonnements sont fréquents à l'arrêt du tabac, et sont dus à la disparition de la nicotine de la fumée, qui augmentait les mouvements des intestins. Chez certain cet effet se maintient, moins fort cependant avec les pastilles de nicotine. Les patchs devraient minimiser les ballonnements.

Votre corps devra se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau digestive, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. 

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.  

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.