Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques

Bonjour j'ai arrêté de fumer, et je prends des pastilles nicotiniques, mais j'ai crois que j'ai une addiction avec ces pastilles, je n'arrive pas a arrêté parce que j'ai toujours une chose dans la bouche, est ce que je pourrais m'en séparer ? Et comment réduire les pastilles ? J'ai voulu arrêter de fumer et je me retrouve addict aux pastilles.
Merci de votre conseil

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le substitut nicotinique est fait pour se sevrer de la nicotine et non pas pour un usage permanent.

Mais vous ne nous précisez pas depuis quand vous avez arrêté de fumer... On ne parle de dépendance aux substituts nicotiniques oraux que si on les consomme depuis plus de 6 mois sans réussir à les diminuer.

Donc, si vous n'arrivez pas diminuer progressivement la consommation de ces pastilles en les remplaçant petit à petit, par des chewing-gums ou des bonbons sans sucre, puisque vous avez besoin d'oralité, vous pouvez vous faire aider par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez complètement LIBRE.