Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastilles nicotiniques
Une consommation excessive de pastilles nicotiniques, peut elle avoir des conséquences sur les gencives ? Je consomme depuis 6 mois ces pastilles + de 12 par jour. Depuis 1 mois quand je mâche un aliment j ai des douleurs à toutes les dents. Le dentiste m a dit qu il s agissait de parodontie. La nicotine peut elle être un facteur inflammatoire ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le risque de maladie parodontale est bien plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Le risque de développer une maladie parodontale est proportionnel à la quantité de tabac consommée et à l'ancienneté du tabagisme.
La fumée du tabac est riche en monoxyde du carbone qui appauvrit en oxygène le sang circulant dans les capillaires gingivaux et provoque donc une asphyxie des tissus parodontaux. En outre la nicotine entraîne une vasoconstriction des vaisseaux au niveau de la gencive et en diminue les saignements. Ces derniers sont l'un des signes révélateurs de la maladie parodontale.
Celle-ci est alors découverte tardivement. Le tabagisme et la nicotine peuvent être considérés comme des facteurs de risques de la parodontite et votre tabagisme en est à la cause et non les substituts nicotiniques.
Pour toute information vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Profitez des bienfaits de l'arrêt du tabac et bonne continuation.