Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois ? grâce aux patchs et aux pastilles nicotiniques. J'ai arrêté le patch au bout de 15 jours mais je continue les pastilles (1,5mg) à raison de 3 à 4 par jour. Je m'inquiète de devenir dépendante à ce substitut. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre réponse,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'est pas recommandé d'arrêter si tôt les patchs, c'est peut-être pour cela que vous utilisez encore vos pastilles. Et encore, une utilisation des substituts nicotiniques oraux 2 mois après l'arrêt du tabac ce n'est pas grave. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser les patchs de 1 à 6 mois après l'arrêt.
En attendant, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Vérifiez également sur la notice que votre façon de les utiliser en bouche soit adaptée.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !