Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour sa fait 5 an que je consomme des pastilles nicotiniques mais je n’arrive pas a m’en passe sa fait 2 mois que j’ai vraiment arrêter de fumer mais je voulais savoir si cela était dangereux de prendre des pastilles autant de temps ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre nouvel arrêt du tabac, c'est vraiment top pour votre santé !
ll n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser les pastilles de nicotine sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum après votre dernière cigarette. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, se faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne : la pastilles n'est pas la solution universelle...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !