Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour est-ce que sucer les pastilles après plus d’un an sans fumer veut dire qu’on est pas encore totalement sevré ?
Ou alors on peu en prendre comme on prend un bonbon ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette année passée sans fumer ! Vous voilà sevré de la cigarette, ça c'est sûr !
Sachez aussi qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Non, on ne peut pas les prendre comme des bonbons, même si en prendre longtemps n'a pas de conséquences négatives sur la santé.
Si vous n'arrivez pas à vous en passer, il est probable que ce soit mis en place une dépendance psychologique, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, ou pour me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !