Votre question
Pastilles nicotiniques et fertilité masculine
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car avec ma compagne, nous essayons de concevoir un enfant.
Les résultats de mon dernier spermogramme étaient très moyen, certainement dû à ma consommation de tabac (20cig/jour).
J’ai donc arrêté depuis 2 semaines, en prenant des pastilles nicotiniques 2,5mg, je prends 15 gommes/jour, ces gommes contiennent de la nicotine. Or, selon certaines études, la nicotine peut altérer la qualité et la quantité des spermatozoides.
Me le confirmez vous, s’il vous plaît ? Si c’est le cas, est-ce que vous me conseillez d’arrêter les pastilles afin d’optimiser nos chances d’avoir un enfant ?
Merci beaucoup par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines.
L'usage des substituts nicotiniques ne va pas réduire votre fertilité. Bien au contraire, ces substituts nicotiniques vous permettent d'arrêter de fumer, et l'arrêt du tabac sera favorable à votre fertilité.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
- je prends les substituts nicotiniques ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !