Votre question
Pastilles nicotiniques depuis 3 ans je suis addictif
Bonjour Docteur j’ai arrêté de fumer depuis 2 mois et demi je prend jusqu’à 20 pastilles nicotiniques par jour est-ce dangereux ? merci de votre retour cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre consommation de substituts nicotiniques oraux n'est pas dangereuse puisque vous n'avez pas atteint la posologie maximale préconisée.
Cependant, il ne faut pas les utiliser inutilement. Ce ne sont pas des bonbons. Ces substituts nicotiniques sont faits pour répondre à un besoin de nicotine et non à un besoin d'oralité.
Quand vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément, buvez un grand verre d'eau et occupez-vous pendant 5 minutes. Si c'est une simple envie, elle se sera dissipée.
Si malgré l'application de ces mesures l'envie de fumer persiste au bout de 5 minutes, c'est qu'il s'agit alors d'un besoin de nicotine et là, vous pouvez prendre un substitut nicotinique oral.
Si vous respectez ce protocole, vous ne prendrez que les pastilles de nicotine dont vous avez besoin, et petit à petit vos besoins diminueront et votre consommation de pastilles de nicotine aussi.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !