
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastilles nicotiniques 1,5
J'ai arrêté de fumer il y a 9 mois avec patch pendant 2 mois dosage 14 puis 2 mois 7 et pastilles 1.5 nicotinique
Après l'arrêt des patchs ai continué les pastilles environ 5 par jours puis 3 .
J'ai essayé de stopper les pastilles mais le stress et du coup fatigue reviennent.
Puis je continuer le 4 pastilles par jours.
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il arrive cependant qu'on se sente accro aux formes orales de nicotine, c'est rarement un problème physique lié à la nicotine.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer. Ou reste stable pendant des semaines voir des mois.
Pour la fatigue, sachez que la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Arrêter de fumer, c'est réapprendre à vivre sans cigarette, et notamment trouver de nouvelles activités pour gérer son stress. Quand vous utilisiez avant la cigarette comme un outil pour vous détendre, aujourd'hui il vous faut trouver d'autres outils : relaxation, activités physiques, musique, chant....
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !