Votre question
Pastilles de nicotine
Bonjour
Je commence aujourd'hui à arrêter de fumer, j'ai pris une pastille sublingual avec de la nicotine, quelques minutes après j'ai commencé à avoir la tête qui tourne et une sensation de maux de cœur comme si ma poitrine se serrait. J'ai craché la pastille sans l'avoir terminé. Est-ce normal? Ps: j'ai pris la pastille alors que j'avais un patch à 21 mg car je suis grosse fumeuse. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et de vos conditions d'arrêt, il est difficile de vous répondre avec précision.
Maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, sont des symptômes de surdosage en nicotine. Il est donc possible que vous n'ayez pas besoin de cette nicotine supplémentaire avec la pastille.
Au début de l'arrêt, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Donc en plus du patch qui gère le besoin en nicotine, au cours de votre arrêt vous devez aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2025... sans tabac.