Votre question
pastilles de nicotine
J'ai cessé de fumer le 19 janvier 2016, grâce aux pastilles de nicotine (1.5 mg); j'en consomme aujourd'hui 12 par jour et j'ai le sentiment d'avoir troqué une addiction pour une autre.
Comment me libérer de la nicotine ... sans reprendre le tabac!

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour vos 2 ans et 3 mois bientôt, sans tabac !
Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des pastilles, elles sont inoffensives pour votre santé, surtout au regard des risques qu'engendrent de la cigarette.
ll est aussi tout à fait possible de vous défaire progressivement de vos pastilles de nicotine, pour éviter d'avoir de symptômes de manque (troubles du sommeil, de la concentration, agitation...). Par exemple, vous pouvez commencer en remplaçant quelques pastilles par des bonbons sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes.
Si jamais des envies de fumer reviennent pendant votre sevrage aux pastilles, consultez la page Faire face à l'envie pour avoir de nombreux conseils.
N'hésitez pas contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou de prendre rendez-vous en face en face avec l'annuaire des consultations de tabacologie, on vous y donnera des conseils personnalisés pour trouver des alternatives aux pastilles de nicotine.
Continuer sur cette voie, l'arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous ayez fait à votre santé et votre liberté !