Votre question
Pastilles à la nicotine
Bonjour, voilà 1 an que j'ai arrêté de fumer mais je continue à prendre 3 à 4 pastilles nicotinique par jour pour éviter de trop grignoter, puis-je continuer?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Un an d'arrêt c'est une magnifique victoire !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Si c'est la seule chose qui vous tienne éloigné de la cigarette, gardez-les !
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Cela étant, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou s'éternise.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, se faire plaisir). Dans votre cas, c'est identifié : pour ne pas grignoter. Peut-être ne mangez-vous pas assez lors de vos repas, ou avez-vous du mal à prendre un petit déjeuner le matin, d'où une faim en milieu de matinée ?
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
La faim est aussi un vrai signe de manque physique, et si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.